02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Guide pratique

Se déplacer sur l’île

Même si elle n’est pas si grande, soit 21 km², mais tout de même, l’île est aussi très vallonnée et escarpée, il est donc indispensable d’avoir un véhicule pour se déplacer et pour la découvrir et se balader. Toutes les grandes sociétés de location de voitures ainsi que des loueurs locaux sont représentés à l’aéroport à Saint-Jean et à Gustavia. Il y a du choix, mais surtout des 4x4, des Jeep et des véhicules japonais notamment, ou bien sûr aussi plus luxueux, et aussi des petites voitures, Mini, Smart et Mini-Moke notamment, bien sûr des voitures électriques aussi, mais pour la haute saison, il est vivement recommandé de réserver son véhicule bien à l’avance, si possible.

Vous pourrez également louer des deux roues, motos ou scooters, pour ceux qui en sont expérimentés, 5 agences sont présentes et vous proposent leurs scooters, ATV et quads. La conduite sur l’île est comme partout en France pour le code de conduite, mais il faut préciser que les routes de Saint Barth sont assez étroites, et la circulation assez dense, et donc toujours rester prudent. Deux stations de taxis sont présentes sur l’île, une à Gustavia au débarcadère, l’autre à l’aéroport, pour environ 35 taxis à votre disposition, mais il faut noter qu’il n’y pas de transport en commun à Saint Barth. Une formule intéressante est proposée de découverte guidée de l’île sur une journée, notamment en quad ou en taxi pour un prix forfaitaire.

Les routes sont peu nombreuses, étroites donc, et de ce fait limitées à 45 km/h, on se croise en faisant bonjour, courtoisie et prudence, l’essence n’est pas chère mais seulement deux stations sur l’île, à Lorient et à St Jean, qui ferment à 17h00 et le dimanche, sinon paiement possible automatisé par carte bancaire. L’auto-stop est fréquent sur l’île, soyez sympas aussi !


Le courrier postal

Et bien tout d’abord, il fonctionne ! Et tout aussi bien qu’en France métropolitaine, mais les délais d’acheminement sont assez long... Vous trouverez la Poste principale à Gustavia, ouverte tous les jours, sauf le dimanche, de 7h30 à 12h00, et le mercredi et le samedi seulement de 7h30 à 11h30.

Vous trouverez aussi un bureau secondaire de La Poste à Lorient.

Les compagnies de transport privées « UPS », « Federal Express » et « DHL » sont également représentées sur l’île et y ont leurs bureaux.


Le téléphone

La composition des 10 chiffres du numéro est nécessaire pour atteindre votre correspondant depuis la France et aussi une fois à l’intérieur de l’île.
Tous les numéros de postes fixes de l’île commencent par 05 90 (+ 6 chiffres du numéro) comme pour la Guadeloupe.
Tous les numéros de mobiles de l’île commencent par 06 90 (+ 6 chiffres du numéro).

Pour appeler l’étranger et aussi les Territoires d’outre -mer depuis Saint Barthélemy, il faut comme partout, composer  le préfixe de sortie international qui est le : 00 suivi du code international du pays à joindre (par exemple pour les USA le 001, le Royaume-Uni le 0044).

Pour joindre Saint Barth par téléphone depuis l’étranger, vous devez composer le 00 590 590 + les 6 numéros pour appeler un téléphone fixe, et le 00 590 690 + les 6 numéros, pour joindre un téléphone mobile.

Vous trouverez à acheter sur l’île des cartes de téléphone prépayées, et que vous pourrez utiliser aussi du téléphone de votre villa, en bénéficiant d’un tarif préférentiel sur vos communications.


Electricité

Le courant électrique est en 220 volts, 60 HZ périodes, donc les appareils en 50 HZ en provenance d’Europe peuvent alors ne pas fonctionner correctement.
Pour tout matériel américain, il est aussi nécessaire d’avoir des transformateurs 220-110 volts et des prises françaises, qui soient convertibles.


Services de santé

Saint-Barthélemy dispose d’un hôpital de premiers soins, ainsi que d’une unité d’auto-dialyse se trouvant au dispensaire. L’île peut compter sur environ une dizaine de médecins, de dentistes, quelques médecins spécialistes, elle est également pourvue d’un laboratoire d’analyses médicales, et d’un centre de radiologie. En cas d’intervention urgente, un hélicoptère sanitaire vous rapatriera à Saint Martin ou en moins d’une heure à l’hôpital de la Guadeloupe.