02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Argent et shopping à Saint Barth

Gustavia est depuis les Suédois en 1875 un port franc, ce statut en fait un paradis pour le shopping, ici c’est le meilleur du luxe français qui est présent. Parfois étrange de voir autant de boutiques prestigieuses, aux noms connus du monde entier, regroupées ici dans les ruelles animées de Gustavia, la capitale de l’île, du petit étal de produits locaux sous un parasol, au coin d’une rue, aux boutiques élégantes où vous trouverez les dernières tendances, et les plus grandes marques de luxe. Et les prix sont beaucoup moins chers qu’à Saint Martin, l’île voisine, et aussi car il n’y a pas de TVA ici, et les produits sont aussi en moyenne 20 % moins cher qu’en métropole. Et absolument toutes les grandes marques sont ici !

Un gros village de boutiques de luxe, où la sécurité générale sur l’île vous permet de vous y sentir libre et sans risque, il n’y a presque pas de criminalité ici. Les forces françaises y ont d’ailleurs installé leur base de la Caraïbe, et ceci participe aussi à la sécurisation de l’île.

La plus grande concentration de boutiques est à Gustavia, la capitale locale, mais un grand nombre d’entre elles sont aussi situées à Saint-Jean, à Lorient, et d’autres sont disséminées tout au long des routes de l’île. On trouvera aussi de nombreux produits de l’artisanat local notamment réalisé avec les feuilles de latanier, tels que vannerie, sacs, et paniers… Ouvertes du lundi au vendredi, les boutiques ferment en général à 13h00 le samedi, et aussi bien souvent le dimanche, et également parfois le mercredi après-midi, car il n’y pas école, et on profite des enfants.

Vous trouverez un marché aux poissons sur le port de Gustavia, et un supermarché, un autre se situe à proximité de l’aéroport.



Port de Gustavia
photo © Laurent Benoit



La monnaie officielle est bien sûr l’euro, nous sommes ici en France, mais le dollar américain est accepté presque partout, et pour tout. Les chèques de voyages sont acceptés, mais les chèques bancaires de métropole ne sont pas les bienvenus, quant à l’usage de la carte de crédit, elle est partout généralisée.

Les principales banques offrent des services de change et ont toutes des distributeurs de billets. Seules les banques françaises sont représentées sur l’île, les voici :

La B.F.C. (Banque Française Commerciale) : un bureau se trouve à Gustavia, il est rue du Général de Gaulle.
La B.D.A.F. (Banque des Antilles Françaises) : elle est située rue Samuel Falhberg.
Le Crédit Agricole : il est situé rue Jeanne d’Arc.
La B.N.P. Paribas (Banque Nationale de Paris) : cette banque est située rue du Bord de Mer.
La Bred (Banque Populaire) : c’est situé à Saint Jean, juste en face de l’aéroport.
LCL : Un bureau se trouve à Saint Jean.

Egalement deux bureaux de change sont disponibles à Gustavia :

Change Caraïbe : situé rue de la République.
Point Change : situé Quai de la République en face du débarcadère des ferries.

Les banques sont le plus souvent ouvertes du lundi au vendredi inclus, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30. Certaines agences sont aussi ouvertes le samedi matin.

Vous trouverez également un bureau American Express à Saint Jean, en face de l’aéroport. Il offre tous les services utiles aux porteurs de la carte « American Express ».




Yacht - Tony Duarte
Copyright Tony Duarte