02 98 39 62 25
Contact Fax (sur rendez-vous) :
09 50 04 32 70
Siège social : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
Correspondance : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

Activités sportives et découverte de l’île de St Barth

Se faire dorer au soleil sur l’une des magnifiques plages de sable blanc de Saint-Barthélemy et le shopping de luxe ne sont pas les seules animations et activités de l’île, en effet vous trouverez à Saint Barth de nombreuses activités sportives et de loisirs. C’est notamment plus d’une trentaine d’agences sur l’île qui vous proposent des activités nautiques. Encadré par des professionnels qualifiés qui sauront vous aiguiller, et vous faire découvrir les secrets de l’île…


Sports nautiques et subaquatiques :


La Plongée sous-marine


Que vous plongiez simplement en apnée avec palmes, masque et tuba ou avec des bouteilles, ce riche et merveilleux monde sous-marin offert à Saint Barts est exceptionnel dans la Caraïbe, vous découvrirez en effet dans ces fonds, jamais très profonds, de magnifiques coraux parfois endémiques de l’île, ou uniques tellement ils sont rares dans l’arc Antillais, aussi des multitudes de poissons multicolores, également avec de gros spécimens d’entre eux, et de magnifiques tortues marines, dont la pêche est interdite ici, depuis 1991.




                     plongée à Saint Barth
                     photo © Laurent Benoit



Chaque baie a son récif corallien, et chaque îlet au large propose à visiter ses tombants et ses grottes. Les plus jolies plongées seront à faire autour du Pain de Sucre, un îlet au large de Gustavia, et aussi à la pointe de l’Ane Rouge à Colombier, et autour de l’îlet Coco… Et un peu en retrait du port de Gustavia, une fabuleuse épave de 75 mètres coulée en 1991 incite à une belle plongée de découverte… de trésor des Caraïbes.

Les lieux de plongées sont en fait très nombreux et variés à Saint Barth, des hauts fonds qui bordent les îlots de la côte nord, comme l’île Fourche, ils sont renommés. A découvrir aussi, l’île Groopers entre St Martin et St Barth, un endroit encore presque sauvage, accessible seulement par beau temps. Devant Gustavia, aux îlots Gros Ilets et Les Saintes, vous pourrez admirer les récifs coralliens à environ 15 mètres de profondeur. Egalement aussi pour cela, et découvrir les poissons multicolores du récif de corail, vous plongerez à l’îlot de la Tortue et aux Grenadines, sur la côte nord-est de l’île.




Tortue, Tony Duarte
Copyright Tony Duarte



Il faut noter, que toute personne qui plonge dans les eaux protégées de la réserve naturelle marine de l’île devra reverser un euro par plongée à la réserve, ceci est destiné à financer l’entretien des mouillages mis à la disposition des bateaux qui souhaitent s’arrêter dans les eaux de la réserve, avec une autorisation. De même, certains sites protégés de la réserve naturelle ne sont accessibles qu’aux plongeurs diplômés, ceci par souci de préservation et de respect de l’environnement.


Le surf et la planche à voile


Les plages de Saint Jean et de Grand Cul de Sac se prêtent parfaitement à la pratique de la planche à voile et du Kitesurf, tandis que l’Anse des Cayes et Lorient sont plus renommées pour s’adonner au surf. Vous pourrez louer des planches à voile et des catamarans de sport sur la plage de Saint Jean.



La Cata Cup St Barth
photo © Laurent Benoit



Pour vous initier, ou voire dans le cadre de loisirs, ou même de compétition, l’île compte plusieurs écoles et également des magasins spécialisés, qui pourront vous guider dans la pratique de l’un de ces sports de glisse en mer.



Comité territorial de tourisme de Saint Barthélemy




Yachts et Voiliers

Pour une journée, une demie journée même, ou seulement un coucher de soleil, vous trouverez plusieurs agences de location de bateaux, qui vous proposeront des sorties en mer avec ou sans équipage, pour des balades autour de l’île de St Barths ou des îles aux alentours proches, telles que Fourchue, Tintamarre, Saint Martin, et Anguilla. En plongeant du bateau avec palmes, masque et tuba, vous pourrez nager parmi une multitude de poissons  les plus variées et colorés, laissez-vous bercer au vent et apprécier un apéritif, tel un « planteur » local, et un merveilleux dîner peu après le coucher du soleil, vers 18h00.



Les voiles de St Barth
photo © comité territorial du tourisme de Saint Barth



Vous pourrez également véritablement larguer les amarres, pour des mini-croisières de 3 jours, voire d’une semaine ou plus, avec équipage, si vous voulez, pour la visite des îles aux alentours, s’évader au calme, dans des eaux turquoise ou régater. Louer un bateau vous fera découvrir Saint Barth sous un autre angle, celui vu de la mer avec le spectacle de ses côtes escarpées et de ses larges baies de sable blanc.

Egalement de petits catamarans sportifs sont disponibles à Saint-Jean, principalement ce sont des « Hobbycat » de 13 à 20 pieds, aussi pour une initiation, avec les conseils d’un professionnel de la voile, pour des navigations en solitaire ou à deux.

Quant à l’école de voile située à Public, elle propose des optimistes pour les plus jeunes, mais aussi des dériveurs, des lasers et des petits catamarans. Elle organise par ailleurs des régates de toutes ces catégories de bateaux tout au long de l’année.


La pêche

Depuis quelques années, la réputation de St Barthélemy comme un lieu de la pêche, dîte « au gros », ne cesse de se confirmer. Avec la pêche au thon notamment, et donc plusieurs agences vous proposent des sorties à la journée, ou à la demie journée, il vous sera fournis tous les équipements nécessaires pour pratiquer l’activité.



Comité territorial de tourisme de Saint Barthélemy




Autres activités sur l’île :


Le tennis


Il est bien pratiqué sur l’île, ceci malgré la chaleur, et donc souvent les parties se déroulant à l’aube ou au coucher du soleil, plusieurs courts de tennis sont disponibles à St Barth, ils sont privés ou publics, offrant presque toutes les surfaces de jeu.

Quelques hôtels ont leurs propres courts, et indiquent des professeurs professionnels aux touristes désireux de prendre des leçons pour se perfectionner. Les principaux clubs sur l’île se retrouvent aux hôtels Le Guanahani, et à l’hôtel le Manapany Cottages & Spa, au Saint-Barth Tennis Club à Saint-Jean, au Tennis Club du Flamboyant, et au Colombier à l’ASCCO.


La pétanque

Ce « sport » bien français, est très pratiqué ici, aussi bien par les locaux, vieux ou jeunes, que par les touristes qui veulent eux aussi goûter à ce jeu ancestral, appelé aussi jeu de boules.


L’équitation

Sur l’un des plus grands domaines privés de Saint Barth, découvrez à cheval une somptueuse balade de découvertes : au cœur de la nature, à la découverte de la vie animale et végétale, admirant des points de vue exceptionnels… Contactez : Galop des îles, à Gouverneur.



Et dans les airs…


Aviation de loisir

Avec seulement 640 mètres de piste d’atterrissage, qui finit juste sur la plage de Saint Jean, on pourrait dire, directement les pieds dans l’eau, celle-ci est accessible seulement pour de petits avions, d’au maximum 20 places, voici bien un des endroits les plus étonnants de l’île.

L’aviation privée de Saint-Barth grâce à ces deux aéroclubs, « Les Ailes de St Barth » et « AASB » offre une activité originale de découverte de l’île, proposant : baptême de l’air, leçons de vol, voire la location d’appareils, c’est une découverte incontournable des paysages, et qui ravira aussi tous les passionnés d’aéronautique.
Un tour de l’île en hélicoptère est aussi proposé.


Pratique du parapente


Vu du ciel et le temps d’un vol, vous admirez Saint Barth entourée de ses eaux aux couleurs tropicales multiples et variées. Le club « Ascendance Cactus » vous conseillera pour cette expérience unique.